Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Le Qi gong est un gymnastique?

Peut-on considérer le Qi gong comme une simple gymnastique ?

Non, le Qi gong ne peut pas être considéré comme une simple gymnastique car sa pratique comprend un vrai contrôle du passage de l’énergie dans toutes les parties de l'organisme. En principe, les techniques de respiration, la concentration et la pensée positive sont utilisées en Qi gong pour le rendre efficace sur le long terme. De plus, lors de la pratique du Qi gong, on travaille la méditation, la visualisation et la perception, la respiration par une récitation de mots répétitifs, etc.

Les formations en Qi gong

Existe-t-il des formations en Qi gong ?

Pour votre information, les fédérations françaises de Chi gong, plusieurs écoles, académies et autres facultés privées délivrent des formations professionnelles théoriques et pratiques (stages). En réalité, ces formations devraient comprendre à la fois théorie (philosophie taoïste, énergétique chinoise, physiologie et pathologies du corps humain) et pratique.

Les différentes vertus thérapeutiques du Qi gong

Pouvez-vous me citer les différentes vertus thérapeutiques du Qi gong ?

En général, les vertus thérapeutiques du Qi gong sont multiples. En effet, le Qi gong est censé permettre de :
• Entretenir la santé, de prévenir les maladies et d’augmenter la longévité ;
• Améliorer l’état les muscles et le squelette ;
• Avoir un effet positif sur les maladies évolutives et les troubles du métabolisme comme le diabète ;
• Réduire le stress, l’hypertension, la douleur chronique ;
• Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.

Les personnes qui peuvent pratiquer le Qi gong

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Qi gong ?

En principe, les exercices de Qi gong sont très adaptés pour les femmes ou les personnes d'âge mûr, même celles n'ayant jamais pratiqué les arts martiaux. Toutefois, le Qi gong liquéfie le sang et en augmente la circulation, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de le pratiquer chez la femme enceinte. Il est aussi déconseillé pour les personnes souffrant d'hémorragies internes ou externes suite à un traumatisme.

Les effets du Qi gong chez les sportifs

Quels sont les effets du Qi gong chez les sportifs ?

Pour votre information, les effets du Qi gong chez les sportifs sont multiples. En effet, il renforce leur capacité d'endurance, permet de mieux contrôler leurs gestes techniques pour visualiser plus intensément les performances, tonifie leurs structures ostéo-articulaires, donne de la puissance dans leur effort musculaire intense et bref. Par ailleurs, il augmente également leur capacité de concentration et sert à visualiser le geste parfait ou le geste performant.

Les formes de Qi gong

Combien existe-t-il de formes de Qi gong ?

En tout, il existe 5 formes ou écoles de Qi gong. Les voici :
• Forme médicinale qui a pour but de renforcer la santé, prophylactique, et éventuellement de soigner des maladies ;
• Forme confucianiste qui se caractérise par trois directions de travail : connaissance, moralité, droiture ;
• Forme bouddhique dont l'enseignement repose sur l'entraînement et la libération mentale ;
• Forme taoïste qui a pour but d'accroître la longévité et de vivre en harmonie avec la nature ;
• École des arts martiaux qui vise au maintien et à l'amélioration de la santé puis éventuellement d'utiliser cette vigueur dans le combat.

Les bienfaits du Qi gong

En général, quels sont les bienfaits du Qi gong ?

Tout d’abord, une pratique régulière des exercices de Qi gong permet de prévenir l'apparition des maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité. Le Qi gong permet également une réduction de l'hypertension artérielle et de la vitesse des battements cardiaques. Il soulage le rhumatisme, le stress, les ulcères à l'estomac et diminue la demande en oxygène du corps et le rythme du métabolisme du corps. Le Qi gong augmente la capacité du système endocrinien ainsi que l'absorption de l'oxygène par le corps. De plus, les exercices de Qi gong améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (c½ur, poumons, foie, rate, reins), d'où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

Le déroulement des séances de Qi gong

Comment se déroule les séances de Qi gong ?

En principe, les séances de Qi gong se déroulent en trois temps : une phase statique, qui se pratique debout et immobile pour développer la concentration ; une phase dynamique, durant laquelle on effectue des exercices d’assouplissement ; et enfin une phase en position assise, qui permet de se concentrer sur la respiration. En fait, la pratique de cette discipline comporte quelques variantes : certains cours sont plutôt axés sur la détente et le bien-être, d’autres sont plus toniques ou plus proches de la danse, ou encore à visée thérapeutique.

Les principes de base du Qi gong

Les principes de base du Qi gong, quels sont-ils ?

En général, la pratique du Qi gong se fonde sur 3 principes. Les voici :
• Une harmonie des gestes et de la respiration que l’on atteint grâce à des mouvements circulaires progressifs ;
• La respiration se travaille en profondeur, avec régularité et doit être abdominale ;
• La concentration de l’esprit afin d’améliorer son développement spirituel.

A propos du Qi gong

Le Qi gong, c’est quoi ?

Pour tout vous dire, le Qi gong est à la fois une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration. Il est fondé sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. Le Qi gong consiste en exercices de santé, utilisés par la médecine chinoise depuis près de trois millénaires. En effet, il contribue, à travers la philosophie taoïste, à restaurer, tonifier, fortifier et vitaliser le corps et l’esprit.