Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

Lexique

Art taoïste de longévité
Appelé également les Trésors taoïstes de longévité, l’Art taoïste de longévité est un Qi gong dynamique élaboré. L’Art taoïste de longévité est en fait une méthode très puissante pour renforcer l'énergie vitale. Avant, cette méthode de Qi gong était réservée à l'usage exclusif de l'empereur et de sa famille.
Conduite de Qi
Exercice central en Qi gong qui au travers des diverses techniques en jeu présente de multiples aspects. La conduite du Qi consiste schématiquement à faire circuler le Qi dans le corps selon des trajets déterminés, d'une zone vers une autre zone du corps. Les techniques de conduite de Qi sont très nombreuses et plus ou moins élaborées.
Dantian
Champ de cinabre ou centre d'énergie qui se situe au niveau du centre de gravité du corps, au centre de l'abdomen. Le datian ou le datian inférieur stocke le jing. Il y a également le dantian médian qui se situe au centre de la poitrine et qui stocke le Qi.
Mu gong
Appelé aussi Qi gong des yeux, le Mu Gong est une technique de Qi gong. Il permet de reposer les yeux fatigués en stimulant notamment la circulation de l'énergie et du sang dans la région des yeux et des orbites, y compris des exercices de mobilisation du regard.
Mudra
Terme sanskrit (famille des langues Indo-européennes) parfois traduit par les termes de sceau ou de tampon caractérisant une position particulière des doigts et des mains. La mudra permet d'induire des modifications dans la circulation et la répartition de l'énergie. En fait, certains Qi gong font appel à des mudra, comme la troisième méthode du Zhi Neng Qi gong.
Qi
Notion essentielle de la culture chinoise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. En fait, le Qi correspond à l'énergie. Pour être en bonne santé, il faut que le Qi et le sang circulent librement. Le travail sur le Qi gong vise à renforcer l'énergie vitale et à faire circuler le Qi et le sang.
Qi gong
A la fois une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, le Qi gong veut dire « maîtrise de l’énergie vitale ». Fondé sur la connaissance, il consiste en exercices de santé, utilisés par la médecine chinoise depuis près de trois millénaires. Le Qi gong contribue à restaurer, tonifier, fortifier et vitaliser le corps et l’esprit.
Qi gong de l’oie sauvage
Appelé aussi Dayan Qi gong, le Qi gong de l’oie sauvage est une méthode de Qi gong s'inspire des mouvements de l'oie sauvage associés à des principes de Qi gong. Une synthèse de mouvements lents et rapides, souples et énergiques synchronisant la statique et la dynamique, éveillant les sensations d'énergie et favorisant la circulation du sang.
Qi gong statique
Classification des techniques de Qi gong dans lesquelles le corps est immobile. En fait, ces techniques font typiquement appel à la concentration et à la visualisation comme par exemple les postures de l'arbre, Zhan Zhuang gong, la petite circulation céleste ou encore l’éventail chasseur de démon du Qi gong de Lao Zi.
Régulation de l'esprit
Etape essentielle du travail du Qi consistant à éliminer les pensées confuses et les idées négatives pour atteindre un état de quiétude. Parmi les méthodes couramment utilisées, il ya la concentration de l'esprit où l'on porte son attention sur une zone du corps ou un point d'acuponcture ou la concentration sur la respiration.
Visualisation
Représentation mentale de l'objectif désiré qui joue un rôle important en Qi gong. En fait, la visualisation englobe toutes les activités mentales qui se font lors d'un exercice. De manière générale, la visualisation consiste à fixer son attention sur un objet extérieur, une image mentale, une partie du corps, un point d'acuponcture, etc.
Yangsheng
Etymologiquement Yangsheng signifie: nourrir (Yang) la vie (Sheng) et de manière courante, se maintenir en bonne santé, nourrir en soi le principe vital. Le but du Yangsheng est de renforcer le corps de l'intérieur, en améliorant les fonctions vitales grâce à une meilleure circulation de l'énergie (Qi), des fluides corporels (Jin Ye) et du Sang (Xue).
Yi Jin Jing
Méthode traditionnelle de Qi gong datant de l'époque Nanbeichao (420-581). Le Yi Jin Jing a pour but d'assouplir et de renforcer les tendons et les muscles. Il harmonise les fonctions des organes et favorise la circulation de l'énergie et du sang. On le retrouve dans de nombreuses écoles où ce Qi gong revêt cependant des formes parfois très différentes.
Yuan Qi
Yuan Qi ou énergie originelle représente l'héritage parental qui est stocké dans les reins. C'est la plus importante des énergies du corps. Le Yuan Qi correspond à la force motrice originelle des activités vitales. Il est issu du Jing inné, entretenu par le Jing acquis et formé par les reins et Ming Men.
Zhineng Qi gong
Appelé aussi Qi gong de la sagesse, le Zhineng Qi gong est un Qi gong créé à la fin des années 70 dont le but est de capter l'énergie de l'environnement et de la faire pénétrer dans le corps. En fait, c'est un Qi gong très doux faisant fort appel à la visualisation.