Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

Le Qi gong, « gymnastique de l’énergie »

taï chi

© Enviromantic - iStockphoto

Le Qi gong, tout comme la pratique du Tai chi, comprend un entrainement favorisant l’énergie vitale du corps en relation avec l’esprit.
  1. Connecter son corps et son esprit grâce au Qi Gong
  2. Les effets positifs du Qi Gong
  3. Ressentir ses bienfaits
  4. Les différentes pratiques du Qi gong

Connecter son corps et son esprit grâce au Qi Gong

Dans la langue chinoise, Qi gong veut dire « maitrise de l’énergie » ; son origine doit dater de plus de 5000 ans. Depuis les débuts de l’humanité, l’homme vivant constamment avec la nature et ses éléments, l’eau, le feu, la montagne, le soleil ou le ciel a appris à communiquer avec son univers et à ne faire qu’un avec lui. Un véritable état de grâce ! Le Qi gong est né…

Le Qi gong à la spécificité de favoriser l’apprentissage de la maitrise de l’énergie vitale. C’est le terme Qi qui désigne le flux énergétique, conception fondamentale de la vie et de l’univers en Médecine traditionnelle chinoise. Par la pratique du Qi gong, on travaille le Qi (on lit tchi) et l’équilibre circulatoire du corps et de l’esprit. Sans effort musculaire ou respiratoire, le Qi gong est basé sur des mouvements courts exécutés au ralenti.

Les effets positifs du Qi Gong

Comme pour le Tai chi chuan, le Qi gong assouplit le corps en optimisant tous les systèmes de l’organisme. Une meilleure circulation du Qi (énergie vitale) ne peut qu’améliorer la santé du corps physique et mental. Par ses bienfaits au niveau des fonctions cognitives comme la concentration, la visualisation, l’attention et les capacités intellectuelles, il favorise les comportements et les relations sociales et professionnelles.

Ressentir ses bienfaits

L’intériorisation dans l’exécution de cette gymnastique permet au pratiquant de gérer lui-même le passage du Qi et de ressentir ses différents trajets au niveau des méridiens (voir acupuncture) en relation avec l’énergie des éléments, de la nature et de l’univers tout entier. Selon les spécialistes et les enseignants de cet art martial, la pratique du Qi gong renforce sa santé par l’activation du processus de défense de l’organisme.

Les différentes pratiques du Qi gong

Toutes les pratiques du Qi gong ont le même fondement, l’équilibre des forces du Yin et du Yang, mais leurs objectifs peuvent différer. Pour certains, le Qi gong aura un but spirituel, garder une bonne santé autant physique que mentale, pour d'autres ce sera de supporter et de vaincre une maladie particulière grâce à la maitrise médicale du Qi gong par un professionnel.