Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

Le Qi gong en pratique

taï chi

© Enviromantic - iStockphoto

Adaptable à tous, Le Qi gong gymnastique énergétique de l’esprit et du corps est une maitrise de l’énergie vitale que les Chinois pratiquent plusieurs fois par jour.
  1. Maitriser son énergie vitale
  2. Le Qi gong pour guérir

Les mouvements du Qi gong sont courts et isolés et certains s’exécutent en position couchée. Quelques connaissances en médecine traditionnelle chinoise sont bienvenues ; la plupart du temps, les personnes qui souhaitent s’exercer au Qi gong ou au Tai-chi sont sensibles et en accord avec cette approche du corps et de l’esprit

.

Maitriser son énergie vitale

On ne peut pas considérer le Qi gong comme une simple gymnastique, car sa pratique comprend un vrai contrôle du passage de l’énergie dans toutes les parties de l'organisme. Les techniques de respiration, la concentration et la pensée positive sont les éléments majeurs pour rendre le Qi gong efficace sur le long terme.

En pratique, lors de cette activité corporelle, on travaille plusieurs fonctions :

  • la méditation, la visualisation et la perception
  • la respiration par une récitation de mots répétitifs
  • l’équilibre en se tenant immobile dans certaines postures
  • les muscles par un travail d’étirements

Pour en retirer tous les bienfaits, les spécialistes du Qi gong conseillent de le pratiquer tous les jours pendant 20 minutes ou plusieurs fois par jour suivant le temps disponible. Des cours délivrés par un instructeur qualifié sont nécessaires pour bien mémoriser chaque posture, les faire convenablement, et acquérir un état d’esprit positif.

Le Qi gong pour guérir

Le Qi gong peut être pratiqué dans deux optiques complémentaires. D'une part, le Qi gong permet de se maintenir en bonne santé par une pratique régulière et quotidienne. Ici, la pratique quotidienne d’exercices (Qi Gong Yang Sheng) est tout à fat conseillée.Outre ses vertus préventives, le Qi Gong est utiliser pour soigner. Une thérapie médicale basée sur le Qi gong doit être exécutée chez un praticien expert (Qi Gong Waiqi). Lui seul aura la faculté de favoriser le Qi de votre corps et ainsi prétendre à la guérison de la maladie

Les expertises médicales en Qi gong révèlent que les maitres en Qi gong thérapeutiques sont capables de grandes prouesses comme de provoquer une anesthésie en chirurgie, de réparer des blessures ou de venir à bout de cellules cancéreuses. L’explication réside dans l’important magnétisme (1000 fois supérieur à la normale) que ces professionnels de la Médecine chinoise libèrent au moment de la transmission du Qi dans leurs mains.

Ces capacités de guérison ont été validées par une étude de 2004 par des scientifiques qui estiment que la bioénergie est loin d’être une utopie, que le Qi ainsi localisé produit des effets très positifs. Selon l’instructeur et professeur en Médecine traditionnelle chinoise, Jerry Alan Johnson, le Qi gong sera dans quelques années, un allié médical de tout premier ordre.