Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

Actualités

Relaxation : lutter contre la tension artérielle grâce au Qi Gong

Pour les hypertendus, le stress de la vie quotidienne ne fait qu’empirer les choses. Heureusement, il existe des techniques faciles et efficaces pour améliorer l’état de santé. Issus de la culture chinoise, le qi gong et le tai-chi sont des gymnastiques douces à base de mouvements très lents et d’un exercice de respiration qui permet d’améliorer l’effet des traitements contre l’hypertension.

Se lever de bon pied

Pratiqué le matin, le qi gong est un ensemble d’exercices effectués 9 ou 18 fois, tout en sachant que le chiffre 9 cycle coïncide à un cycle. Le tout premier exercice consiste à se mettre debout, pieds parallèles, lever les bras, paumes vers le ciel et se pencher doucement en arrière sur l'inspiration. Expirer en repoussant les mains vers le sol et en pliant les genoux.

Des séances bénéfiques durant les pauses

Pour ceux qui préfèrent s’exercer durant les pauses de midi ou du soir, il existe des programmes de qi gong et tai-chi simples et faciles à réaliser : le premier consiste à presser les doigts sur les tempes. Remonter le long de la racine des cheveux jusqu'au milieu du front en inspirant. Sur l'expiration, redescendre sur le front, puis sur les sourcils. Cela permet de décrisper la peau et avoir un visage plus lisse et détendu. Pour le second, il faut mettre les mains derrière la nuque, pincer les muscles du cou entre les doigts et inspirer. Pendant l’expiration, tirer les mains vers les mâchoires tout en pressant. Effectué en un cycle de 9 ou 18 fois, ces gestes permettent d’enlever les tensions des muscles cervicaux, zone de communication entre le front et la tête.

Enfin, la position assise, bras croisés sur la poitrine et mains sur les épaules, il suffit d’inspirer longuement en gonflant le ventre et expier doucement en le dégonflant pour chasser la fatigue accumulée en fin de journée.