Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

Actualités

Tester le Qi Gong avec un vrai maitre chinois

La salle polyvalente d’Alzing a servi de cadre aux séances dispensées par le maître de la discipline, Wu Yu Ping, venu de Chine à l’invitation d’Eric Delpech, le professeur de qi gong de Freistroff.

La séance débute sans tarder par un échauffement.Le qi gong est plus doux, c’est un art qui combine exercices physiques et science de la respiration. Une succession de mouvements lents, des exercices d’inspiration-expiration ! Parfait pour le trentenaire et qui n’a pas remis les pieds à la salle de sport depuis Noël…Si des mouches avaient été présentes, on les aurait entendues voler. Maître Ping enchaîne les mouvements à reproduire. Ses conseils prononcés en anglais sont traduits par Eric Delpech. L’objectif : travailler sur la colonne vertébrale et le bassin. « Si les muscles sont relâchés, c’est mieux ! », souffle le professeur.

Les 25 élèves laissent tomber les épaules. Ce sont les articulations qui doivent bosser, pas les muscles. « En favorisant le relâchement des tensions, le qi gong est idéal pour réduire le stress et apaiser les douleurs chroniques, comme les douleurs articulaires ou le mal de dos », précise Eric Delpech. Marlène confirme ses propos. Depuis qu’elle pratique le qi gong, cette stagiaire se sent « plus détendue ». « Je dors mieux la nuit, mes problèmes de dos sont atténués et j’oublie mes soucis ».

Debout jambes écartées, genoux légèrement pliés, l’exercice consiste à basculer le bassin de la gauche vers la droite (et inversement) en maintenant la colonne vertébrale droite. Au bout de quelques minutes, le mouvement devient mieux exécuté, plus naturel. Mais il faudra persévérer pour avoir la souplesse et la légèreté de Maître Ping, impressionnant dans ses démonstrations.

À l’issue des exercices, on peut ressentir quelques raideurs au niveau des cuisses. Sans doute est-ce dû à des postures trop rigides. Mais il est vrai que cette séance procure un état de bien-être, idéal pour affronter une semaine chargée.