Le guide de votre bien-être à domicile

Qi Gong

Actualités

Les variantes du Qi Gong pour la santé

A travers les millénaires, beaucoup de pratiques de Qi Gong ont été mises au point et il était très difficile de distinguer les meilleures méthodes. Après plusieurs années de recherches scientifiques et expériences, l'Administration du Sport de Chine et l'Association de Qi Gong de la Santé de Chine ont uniformisé les 4 disciplines de Qi Gong pour la santé : le ' Ba Duan Jing ' (8 pièces de brocard de soie), le ' Yi Jin Jing (la détente des muscles et os) ', le ' Wu Qing Xi (le jeu des 5 animaux) ', et le ' Liu Zi Jue (la formule des 6 mots) '. Ces quatre disciplines se sont progressivement diffusées dans toute la Chine et même à l'étranger.

-Le ' Liu Zi Jue ' est une méthode de Qi Gong basée sur la respiration pour masser les organes internes (le foie, le cœur, la rate, les poumons, les reins et le triple réchauffeur). Elle compte en tout six mots. En les prononçant correctement tout au long de l'exercice, votre respiration adoptera un rythme bienfaisant.

-Le ' Ba Duan Jin ', qui remonte au Xiième siècle, est devenu aujourd'hui la méthode la plus populaire. Cette méthode est caractérisée par des mouvements lents, doux, fluides, cohérents et élégants. Elle apaise les émotions et renforce le système respiratoire, le foie, les reins, le système immunitaire.

-Le' Yi Jin Jing ', trouve ses origines dans les exercices de détente des muscles des moines de Shaolin, ainsi que dans leurs exercices de force physique et d'entraînement au combat. Cette méthode met l'accent sur les mouvements de torsion, d'inclination et d'extension des muscles, des os, des tendons et plus spécialement de la colonne vertébrale (tonifier la moelle).

-Le ' Wu Qing Xi ', qui imite les mouvements et les postures de cinq animaux (le tigre, le cerf, l'ours, le singe et l'oiseau), sert dans la médecine chinoise à renforcer le corps et à assurer la longévité.

Pratiquer le Qi Gong de la santé vous apportera sa triple harmonie : un corps sain, un souffle fluide ainsi qu'un esprit reposé.