Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le Qi Gong dès la petite enfance : relaxation, concentration et motricité

Dans la pratique, les petits n'effectuent aucun mouvement de gymnastique chinoise. Ils en sont physiquement et psychologiquement incapables. «Il s'agit plutôt d'un éveil corporel par le qi gong, une mise en circulation de la vitalité, de l'énergie», précise François Fournier, enseignant de la discipline dans le réseau La Maison Bleue depuis 2015 et thérapeute psychocorporel. Ce dernier utilise simplement les principes du qi gong pour permettre aux enfants de prendre conscience de leur corps. «Entre 0 et 3 ans, tout passe par là. Dans nos sociétés occidentales, nous l'oublions trop souvent», complète Pierre Salesne, psychologue, psychanalyste et directeur pédagogique du réseau de crèches.
On ne note pas les bienfaits du qi gong immédiatement, ils se traduisent sur le long terme. Naturellement, la discipline optimise ainsi le bien-être des enfants, en leur offrant une pause dans leur journée, un moment rien que pour eux. Elle améliore également leur concentration et les relaxe, «d'ailleurs, souvent certains dorment mieux le soir», relève François Fournier.
François Fournier aime parler «d'un éveil du potentiel de l'enfant», par l'action du qi gong sur la motricité mais aussi et surtout sur les énergies des petits. L'équipe a pu observer des résultats très concrets, notamment dans leur rapport au corps. «On a vu des enfants très timides et pas très bien dans leur corps, gagner en confiance en eux. D'autres, d'ordinaire très excités et animés d'une énergie vive, connaissent des phases de calme. Ils ont appris à diriger leur énergie autrement», explique l'enseignant. «Le qi gong leur permet de prendre le temps pour conscientiser leur corps et ainsi s'en servir au mieux», ajoute quant à lui Pierre Salesne, psychologue et directeur pédagogique du réseau La Maison Bleue.